Une lettre pour toi
À toi, ma sœur de loin, ma complice,
Je veux que tu prennes un moment pour vraiment entendre ceci : tu es humaine, avec tout ce que ça signifie : tes forces, tes faiblesses, ta beauté unique, imparfaite et vraie. Nous ne sommes pas des modèles figés, ni des images parfaites sorties d’un écran. Les réseaux sociaux ne montrent pas la vraie vie, juste des morceaux choisis, filtrés, retouchés. Je veux aussi que tu saches quelque chose d’essentiel : tu es belle, très belle. Pas malgré ce que tu penses de toi, mais avec tout ce que tu es, avec tes choix, tes rides, tes rondeurs, ta peau, ta couleur, avec ou sans maquillage.
Le but dans ce monde, ce n’est pas d’attirer le regard ou de correspondre à une idée figée de la beauté. Non, ce qui compte, c’est de s’aimer, de se respecter, de prendre soin de soi, ainsi que des autres. Pas pour plaire aux gens ou pour rentrer dans un moule impossible, mais pour se sentir bien dans sa peau et dans son corps qui raconte ton histoire.
La société voudrait nous faire croire qu’on n’est jamais assez, qu’il faut changer, cacher, se plier à des règles qui ne nous ressemblent pas. Qu’une femme doit souffrir en talons pour être féminine, qu’elle doit se cacher derrière des couches de maquillage, qu’elle doit rentrer dans des tailles minuscules pour être « acceptable »… La majorité d’entre nous ne ressemblons pas à ces « images » et c’est parfaitement normal. C’est cette diversité, cette imperfection même, qui fait la beauté de l’humanité.
Tu n’as pas besoin de te plier à des règles inventées souvent par des hommes pour que tu puisses exister pleinement. Ta valeur ne dépend pas d’un chiffre, d’un reflet dans un miroir, ou du regard des autres. Tu es digne, belle, forte, simplement parce que tu es toi. Ne complexe jamais !
Alors, sois libre. Sois la femme qui s’aime avec ses défauts, ses émotions, ses cicatrices. Celle qui avance, imparfaite, mais entière. Et rappelle-toi que tu n’es jamais seule dans ce chemin. Des milliers de femmes se battent chaque jours pour faire avancer les mentalités, j’en fais parti et sans doute toi aussi 🥹
Avec toute ma tendresse,
Samah de Velmorah
( écrite le 5/06/25 )